Sur le dernier quadrimestre , en partenariat avec le FAFTT et les organismes de formations , nous accompagnons certains de nos salariés pour les faire grandir. Habilitations électriques , permis nacelles , caces engins TP , manœuvre VRD , AIPR , caces logistique 1-3-5 … , c’est plusieurs dizaines de salariés que nous avons accompagné tout récemment dans un objectif de les faire grandir . La valorisation de l’humain accompagné de notre engagement RSE sont des valeurs fondamentales auxquelles Tweett Emploi s’engage au quotidien.
Ces dernières années, les pratiques de valorisation des entreprises ont fortement évolué, laissant une large place au capital humain. Elément clé du « capital immatériel » de l’entreprise, les connaissances, savoir-faire et compétences des collaborateurs de l’entreprise sont en effet des éléments indispensables au développement de son activité. D’où l’intérêt de les valoriser.
Le principe d’une valorisation de l’entreprise uniquement articulée autour des actifs financiers, ne répond plus aux besoins de l’économie moderne dans laquelle les facteurs de croissance sont de plus en plus liés aux actifs immatériels. Désormais, pour rester compétitives, les entreprises se doivent d’investir dans leurs actifs immatériels. Ainsi, de la gestion de la R&D à la reconnaissance de la marque par les clients, une part croissante d’éléments non financiers entre désormais en ligne de compte pour définir la valeur d’une entreprise et son positionnement concurrentiel. Des actifs immatériels dont le capital humain, basé sur les compétences et expertises de femmes et d’hommes, constitue l’élément clé.
La valorisation de ce capital humain permet de mobiliser les collaborateurs autour des objectifs stratégiques de l’entreprise et de les inciter à s’inscrire dans une dynamique de performance tout en respectant des valeurs d’éthiques et de professionnalisme. Il est à ce titre devenu indispensable de construire des politiques de gestion du capital humain qui soient cohérentes avec les stratégies d’entreprises et ses objectifs en terme de résultat, tout en étant créatrice de valeur. Parmi les différentes méthodes de développement et de valorisation du capital humain, la formation représente l’une des ressources contributives dont l’entreprise dispose.
« L’humain est pour moi l’énergie de l’entreprise , sans ce carburant , l’entreprise reste au point mort , ne perdons jamais de vue l’importance et la richesse que chaque individu possède en soi, à nous Responsable de trouver à chacun son potentiel de sorte à ce que l’entreprise puisse trouver le bon compromis respect-réussite commune»
Laurent Legrain